a short site about The Divine Comedy

English version

a short site about The Divine Comedy

The Divine Comedy est Neil Hannon.

Neil Hannon est un chanteur, auteur, compositeur et musicien et produit ses albums. Il possède aussi sa propre maison de disques: Divine Comedy Records. Il a travaillé avec Tom Jones et Keane, pour ne citer qu'eux, et a écrit pour Ute Lemper ou Charlotte Gainsbourg.

Neil Hannon a créé The Divine Comedy comme un groupe d'indie rock à la fin des années 80s. Après un album, le groupe se sépara peu après. En 1993, Neil Hannon reprit le nom The Divine Comedy pour sortir Liberation. A partir de ce moment, The Divine Comedy est devenu un concept mené par un seul homme, tout en impliquant parfois de nombreux musiciens.

En 1996, le single Something For The Weekend, extrait de l'album Casanova, créa la surprise en élevant The Divine Comedy jusqu'aux charts anglais.

Neil Hannon revendique les influences de Electric Light Orchestra, Scott Walker, Jacques Brel, Kurt Weil, U2, REM ou encore Michael Nyman. Les chansons de Neil sont connues pour leur ironie ainsi que pour leurs orchestrations baroques et auraient influencé Rufus Wainwright, Duke Special, The Thrills et, en France Vincent Delerm et Yann Tiersen.

Le changement de siècle vit The Divine Comedy signer avec Parlophone, avec qui il sortit les albums Regeneration et Absent Friends. Plus récemment, après avoir quitté Parlophone, Neil Hannon s'est redéfini comme un artiste solo quand il n'est pas en train de composer pour le théâtre. Il a aussi retrouvé le succès avec son nouveau groupe The Duckworth Lewis Method cofondé avec le musicien irlandais Thomas Walsh.

a short site est une banque d'informations non officielle dédiée au travaux de Neil Hannon, et fonctionne en partie comme une ressource que chacun peut améliorer. La plupart des pages sont éditables, ce qui veut dire que n'importe qui peut ajouter ou améliorer ce qui est déjà en ligne: nous vous prions de lire la FAQ pour plus d'informations.

 

Atom Dernières nouvelles

New festival to celebrate Dublin’s musical diversity

15/04/2014, New festival to celebrate Dublin’s musical diversity

Neil Hannon et Cathy Davey impliqué dans un projet de festival à Dublin en 2015 ?!
Irish musicians gather at Mansion House to launch MusicTown festival
Neil Hannon au Royal Festival Hall - MusiK Please

09/04/2014, Neil Hannon au Royal Festival Hall - MusiK Please

Neil Hannon (Divine Comedy) se produisait au Royal Festival Hall le 22 mars 2014. Bonne nouvelle, MusiK Please y était.

 

Atom Dernières mises à jour (25/08/2013)

Pour nous mettre à jour avec la sortie récente du nouvel album de Duckworth Lewis Method, Sticky Wickets, nous avons mis à jour les biographies, discographies et paroles avec le nouvel album et ses deux singles ainsi que des récents side-projects.

De plus, la discographie a été repensée pour vous permettre de trouver l’information plus facilement. Toutes les fiches crédits de la discographie ont aussi été corrigées et complétées ; désormais pour la plupart des musiciens vous pouvez trouver une biographie détaillée.

Une liste de tous les protagonistes qui ont été impliqués ou ont collaboré avec Neil Hannon est aussi disponible, et vous donnera une vue d’ensemble sur toutes les carrières parallèles à The Divine Comedy et leurs liens entre elles.

Enfin, des partitions piano pour ‘Assume The Perpendicular’ et ‘Going Downhill Fast’ (solo) ont été ajoutées, aux formats PDF et MIDI.

Voir toutes les mises à jour