Divine Comedy donne sa langue au Chat
Le 28 mars dernier, en direct sur lesinrocks.com, Neil Hannon et son batteur Rob Farrer se sont prêtés de bonne grâce au jeu de l'interview communautaire. Retranscription du Chat - comme si vous y étiez, en attendant le best-of vidéo.
Bonsoir et bienvenue à toutes et à tous, nous sommes heureux de recevoir Neil Hannon et Rob Farrer.
Bonjour et merci for coming to the site !
Regeneration : Neil, après 7 albums, comment on se sent, pilier du rock ou encore dans la peau du jeune premier qui colle un sourire ironique en guise de couverture d'album ?!!
Je ne suis pas encore Phil Collins. Je ne suis pas non plus Britney Spears.
Nanou : Bonsoir Neil, pourquoi n'es-tu pas plus présent sur les chaînes de télévision française, serais-tu boudé par les gens du métier ?
Nous avons fait beaucoup de presse ici : radio, magazines, Internet. Je suis sûr qu'avec le temps, la télévision viendra.
Regeneration : Sur Regeneration, ta voix s'est clairement posée. Le temps de l'album Charge est définitivement révolu ?!
Charge me semble loin, très loin, un monde me sépare de Charge. Mais ma voix sur cet album me fait toujours marrer !!!
André Tissieres : Est-ce votre maison de disque Parlophone qui a imposé ce changement de look ou est ce ta propre décision ? J'adore les Pet Shop Boys, comment c'est de travailler avec eux? Merci.
Le changement de look, c'est comme un serpent changeant de peau, c'est la même chose, mais différent. Nous avons fait une chanson pour Twentieth Century Blues, un album de chansons de Noel Coward, sur lequel Neil Tennent a travaillé. Il nous a aidé avec la chanson que nous avons enregistrée pour cet album. Donc, d'une certaine manière, nous avons déjà travaillé avec les Pet Shop Boys.
Acarole : Dans une des interviews données aux Inrocks, tu dis que tu éprouves parfois du mal à chanter certaines chansons tellement celles-ci te semblent naïves ou décalées par rapport à ton état d'esprit du moment. Quelle est la chanson que tu chanterais toujours volontiers, avec laquelle tu te sens toujours profondément en accord ?
Il y a très de peu de chansons où les textes sont un problème pour moi. C'est d'habitude la difficulté des arrangements et comment les mettre au goût du jour, c'est surtout ça qui rend difficile de jouer de vieilles chansons.
Lazarus : Je trouve l'ordre des morceaux sur Regeneration particulièrement bien choisi, mieux encore que sur les précédents.
Y attaches-tu une grande importance car on a souvent l'impression d'écouter des concepts-albums avec toi ?
Merci d'avoir apprécié ce disque ! C'était important pour nous de faire un changement. Et cela n'aurait pas été possible par le passé. Cela ne veut pas dire que nous regrettions ce que nous avons fait dans le passé. C'était simplement le moment de changer, d'avancer. L'ordre des chansons s'imposait.
Thierry : Comment avez-vous rencontré Nigel Godrich ?
Il était sur une liste de producteurs que nous et notre maison de disque avions dressée. Heureusement pour nous, il était le premier de notre liste et de celle de la maison de disque.
Special K : N'as-tu pas peur que Nigel Godrich essaie de faire ressembler la musique du groupe à celle de Radiohead ?
Non, il a juste travaillé avec Radiohead pendant un an. La dernière chose qu'il voulait, et que nous voulions, était de faire un album à la Radiohead. À ce propos, nous sommes de grands fans de Radiohead.
Fictio : J'écoute en boucle Eye Of The Needle. Neil, as-tu vécu ce que raconte la chanson ? Sinon, comment l'idée t'est-elle venue ?
Oui, c'est autobiographique. C'est à propos d'une expérience de mon adolescence. Je me souviens plus particulièrement avoir vu des gens passer près de l'endroit où j'étais assis dans l'église, et parfois mon père me demandait de compter les personnes qui allaient communier, ce que j'adorais.
Lazarus : L'intro de Eye of the Needle ressemble étrangement à celle de This is Hardcore de Pulp, non ?
Je ne l'avais pas remarqué avant, mais je peux voir une similarité. De toute façon, c'est une pure coïncidence. À ce propos, nous sommes des grands fans de Pulp.
Mathieu : Et l'intro de Bath (sur l'album Promenade) est-ce un hommage à Philip Glass ?
Je suis un grand fan de Philip Glass et Michael Nyman, tous les deux ont influencé ce disque.
Fictio : À la fin de Note To Self on entend des gens jouer au ping-pong, y jouez-vous beaucoup en studio ?
Tous les jours, toute la journée !!! À la fin de l'album, j'étais toujours aussi nul !
Dave : Les paroles de Dumb it Down ont un contenu politique. Pensez-vous que ce soit la responsabilité d'un groupe ?
C'est la responsabilité d'un groupe d'écrire des chansons que les gens peuvent comprendre à partir de leur propre expérience. Si cela veut dire écrire sur les maladies de la société, alors, c'est ainsi !
Alfy : Les dates de vos prochains concerts en France ?
Le Printemps de Bourges, le 18 avril, il me semble. Ensuite, à la fin du mois de mai, plusieurs concerts en France, dont deux à La Cigale à Paris.
Clot : J'étais à Oxford le 21 mars et je voulais savoir qui faisait la première partie du concert et d'où venait ce groupe car à Paris personne ne sait ?
Il s'agissait de Matthew Jay, un jeune homme, qui a aussi signé sur Parlophone. Nous l'aimons beaucoup, lui et son groupe.
Judy : As-tu envie de faire un duo ? Si oui avec qui ?
Eminem.
My : Vous parlez d'Eminem, vous l'estimez malgré le fait qu'il soit homophobe et raciste ? Cela ne vous dérange pas ?
C'est un type qui est là pour amuser, faire un show. Il donne au public sa façon de voir la société américaine. Il est à la fois malin et ridicule. Si vous n'êtes toujours pas sûr de sa véritable personnalité, écoutez le dernier vers de Stan.
Man : As-tu revu Nick Cave depuis ta rencontre en 1997 ?
Je l'ai vu faire un show très étrange à Dublin, en 1998. C'était des chansons d'amour et il a parlé très longtemps sur ce sujet. Je l'ai trouvé très ennuyeux et je suis parti à la moitié du show.
TILT : Sur la compilation des Inrocks en hommage aux Smiths, tu as choisi de reprendre There Is A Light That Never Goes Out. Ta reprise est très largement la meilleure du disque. Quel regard as-tu sur The Smiths et sur la carrière solo de Morrissey ?
J'ai toujours aimé la chanson, et c'était pour moi une vraie opportunité de la chanter. Malheureusement, je ne pense pas que c'était une grande reprise. J'ai toujours aimé les Smiths, mais Morrissey seul n'a jamais été aussi bon que le groupe. Mais c'est mon avis, c'est très personnel.
Fethi : Supposons que Burt Bacharach (ou Scott Walker) t'invite sur un improbable nouvel album, accepterais-tu de ne faire que les chœurs sur un titre, voire de jouer des maracas ?
Je veux être le chanteur, Rob pourrait faire les chœurs et Scott Walter les maracas !!!
Rita : Les groupes que tu apprécies actuellement ?
DAFT PUNK ! At The Drive-In, Lemon Jelly, Roxy Music, Madonna, et Eminem. Et Queen of the Stone Age, bien sûr !
Alagoutte : Neil connaît bien la chanson française, Jacques Brel ou Charles Trenet à qui était dédié National Express lors du concert au Trabendo. Connaît-il des chanteurs ou groupes plus actuels ?
Yann Tiersen, Air, Ravel, et Daft Punk, bien sûr !
Madcap : Et Gainsbourg et Brel, ils t'ont vraiment inspiré ou tu dis ça pour nous faire plaisir quand tu viens en France ?
C'est la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Et malgré le fait que Brel soit belge.
Maisie : Qui est dans le costume dans la vidéo de Bad Ambassador ?
Robert De Niro, c'est un fan. J
Gilles : Que penses-tu de Napster ? Es-tu contre la diffusion sur le Net de titres, par exemple live ou démos, que ta maison de disques n'est pas susceptible de sortir ?
La musique sur le Net c'est très bien et un bon moyen pour les gens d'accéder à la musique. Cependant, les gens devraient payer pour enregistrer cette musique parce que les lois sur le copyright protègent les auteurs et les musiciens.
Est-ce que vous voulez que l'on se retrouve au chômage ??? Certaines chansons de Regeneration ont été publiées sur notre site officiel, avant que l'album ne sorte. Mais, celles-ci étaient proposées pour attirer l'attention des internautes, pas pour qu'ils n'achètent pas l'album.
Maisie : Est-ce que vous lisez le Forum sur le site web de The Divine Comedy ?
De temps en temps, ma femme se connecte et m'informe de ce qu'il se dit. Et parfois, je réponds. It's all good fun !
Julie : Bonsoir Neil, aimerais-tu qu'une admiratrice (polie et sage) t'offre un cadeau ridicule lorsque tu sortiras de cette petite pièce ?
A condition que ce ne soit pas dangereux.
Mathieu : Neil, je t'ai remis une maquette de ma propre musique lors de ton dernier passage à Paris... L'as-tu écouté ? Qu'en penses-tu ? C'est très important pour moi.
Peux-tu me préciser de quel groupe il s'agit, j'ai beaucoup de CD !
Mathieu : Le groupe c'est Funny Face (en hommage à Audrey que tu connais bien toi aussi ! ). Je te l'ai donnée à ton hôtel.
Je me souviens l'avoir écouté, et je l'ai aimé ! Continue !
Moz : Où te vois tu dans 10 ans ?
Dans mon lit.
Merci Divine Comedy, le mot de la fin ?
Merci à tous pour vos questions très intéressantes, et plus particulièrement, cette maman qui est venue chatter pour la première fois... On se revoit bientôt pour nos concerts.
Céline Hecquet
Les Inrocks.com, 20/04/2001