Au début des années 2000, Neil Hannon a créé sa propre maison de disques Divine Comedy Records Ltd, qui a été officiellement lancée début 2005.
Le label a pu récupérer les droits du répertoire de The Divine Comedy auprès de Setanta (1990 à 1999), et espère rééditer ces albums.
De plus, depuis la fin de son contrat chez Parlophone, Neil Hannon a décidé de se produire lui-même et utilise ce label pour les nouveaux albums de Divine Comedy ainsi que d’autres projets tels que The Duckworth Lewis Method. La distribution est toutefois assurée par PIAS qui possède le distributeur historique de Setanta, Vital.
Vous trouverez ici l’intégralité des produits physiques de chez Divine Comedy Records.
Lors de sa période d’activité le label Setanta a utilisé plusieurs numérotations pour ses sorties. Les deux numérotations principales étaient toutes deux préfixées par SET. La première série historique pour les EPs avait la numérotation SETnn ou SETnnCD ; tandis que les vinyles 7” étaient classés avec d’autres préfixes. Avec l’arrivé du CD et de sorties sous plusieurs formats, une classification principale a été mise en place avec la nomenclature SETxxnn où xx étant le format (LP, CD, etc.). Finalement pour mettre fin à la confusion, la première numération a été mise à terme après le numéro 15, et la syntaxe SETnn sera utilisée dans la classification principale pour les sorties 7”.
En ce qui concerne The Divine Comedy, les premiers 7” ont été dans différentes classifications, les deux premiers EPs 12” dans la première classification, et puis tous les albums et singles ont appartenus à la classification principale. Dès lors il ne faut pas confondre SET011CD qui est Europop avec SETCD011 qui est Liberation.
Après l’acquisition par Divine Comedy Records du back catalogue de chez Setanta, leur première sortie a été une réédition de A Secret History… qui se trouvait avoir le numéro de série SETCD100. Il a donc été décidé, afin de faciliter la tâche aux distributeurs, que leur numérotation serait de la forme DCRLnnxx en gardant le même numéro de sortie. Du coup toutes les nouvelles sorties de Divine Comedy chez DCR seraient au dessus de 100 et le back catalogue garderait les mêmes vieux numéros.
Toutefois, avec l’ajout des albums Parlophone dans les rééditions, les numéros 70, 80, 90 leur ont été attribués arbitrairement. Malheureusement 70 était également le numéro de The Pop Singer’s Fear Of The Pollen Count et entre en conflit avec Regeneration.
A côté des sorties de Divine Comedy, une autre numérotation a été définie pour The Duckworth Lewis Method avec le préfixe DLM. Pour ajouter plus de confusion, quand The Divine Comedy est revenu avec Foreverland ils ont compté le nombre de sorties par DLM (6) au lieu des nouvelles sorties de TDC (3), continuant à 107 au lieu de 104. Et enfin, aucune idée de pourquoi le numéro 115 n’a pas été utilisé.
Voici un aperçu des numéros de série pour les deux labels en ce qui concerne les principales sorties de TDC/DLM.