a short site about The Divine Comedy

English version

Middle-Class Heroes

Paroles & Musique: Neil Hannon

Publié par: Damaged Pop Music / BMG Music Publishing Ltd.

Originellement interprétée par: The Divine Comedy

 

Pour voir les paroles, cliquez sur le nom de la version qui vous intéresse (sur la gauche).

 

Tablatures/Partitions

Informations

Il semble que cette chanson n'ait pas été jouée depuis 1998.

En ce qui concerne les paroles, elles sont plus complexes qu'elles n'en ont l'air.

Neil a déclaré un jour que l'idée de cette chanson lui était venue dans un Bed & Breakfast où la décoration était assez kitsch, avec des Buddhas en plastique etc. Pour moi, cette chanson parle de la condition humaine, disons. Le titre fait écho à Working Class Hero de John Lennon, mais je pense que la chanson est dans son ensemble une réponse à 'Common People' de Pulp (sortie en 1995). "I'll see what I can do" peut très bien être une référence à celle-ci, dans la mesure où cette phrase y est présente mot pour mot. Alors que Jarvis Cocker parlait de la classe ouvrière (il tire souvent ses sujets du milieu dont il est issu, mais ne fait plus partie), Neil parle des " midlle-class ", les personnes des classes moyennes, dont il est issu. Et en gros, il dit que leurs vies ne valent pas mieux. A travers sa description, il ressort un sentiment d'immobilité d'un côté et d'hyper-fertilité de l'autre. Le chanson parle d'une jeune fille ou femme qui rencontre un homme (le héros de l'album) une fois ses études terminées et qui a un enfant de lui. Ce qui anime les personnages est leur vie sexuelle, qui malheureusement leur donne des enfants (les seules pilules que l'on trouve dans la maison étant contre les allergies et non contraceptives). Pour Neil, ils sont en fait aussi petits que les 'common people' de Jarvis. Leur bassesse sert de prétexte au narrateur pour faire sa profession de foi dans le troisième couplet. Celui-ci est suivi d'une citation de Hamlet de Shakespeare, pour donner plus de pouvoir aux mots.

Neil Hannon dit de cette chanson: "Beaucoup d'encre a coulé à propos de cette chanson. Peut-être...peut-être trop. Ce n'est pas une chanson snob. C'est en fait une très bonne chanson. Quelques observations osées accompagnées de commentaires acérés et d'un sous-texte minable? Vous pouvez y arriver. Jusqu'où pouvez-vous tomber?"

Il semble que les Pet Shop Boys aient voulu reprendre cette chanson. Une démo fut enregistrée, mais ça n'alla pas plus loin.

Une démo de la chanson est sortie sur Rarities. Il s'agit de 'Painting The Forth Bridge'.