a short site about The Divine Comedy

English version

Logic Versus Emotion

Paroles & Musique: Neil Hannon

Publié par: Copyright Control / Damaged Pop Music / BMG Music Publishing Ltd.

Originellement interprétée par: The Divine Comedy

 

Pour voir les paroles, cliquez sur le nom de la version qui vous intéresse (sur la gauche).

 

Tablatures/Partitions

Informations

Une chanson très ambiguë je trouve.

Bien sûr elle parle d'écologie et de la pollution, de comment nous sommes en train de détruire la nature etc.

Mais il y a quelques trucs qui me gênent, tells que la vieille dame qui pleure au bord de la rivière, ou toute la fin de la chanson. La "le torrent qui fait l'océan" ("a mountain stream feeding an ocean") peut très bien aussi être une métaphore. Mais alors, quel serait l'autre sens de la chanson?

Et bien, sachant qu'à l'époque Neil "prêchait" le socialisme dans son lycée et que par conséquent il n'était pas très bien vu (prenant parti plus pour les catholiques que pour les protestants, ce qui était choquant pour le fils d'un évêque), j'avais tendance à penser avant que la chanson traitait en fait de la revendication de l'Irlande du Nord par les catholiques, ce qui allait contre la "logique", l'Irlande du Nord étant toujours légèrement majoritairement protestante. Mais bon, j'essaye sans doute de voir trop de choses dans une simple chanson...

Quoi qu'il en soit, il est probable que les choeurs aideraient à comprendre le sens de la chanson, mais malheureusement je n'ai pas été capable de les saisir. Donc si vous y arrivez, n'hésitez pas à nous contacter.