a short site about The Divine Comedy

English version

Generation Sex

Paroles & Musique: Neil Hannon

Publié par: BMG Music Publishing Ltd.

Originellement interprétée par: The Divine Comedy

Reprise par: Hit Sunfly / Bastien Lucas / Alek Novak

 

Pour voir les paroles, cliquez sur le nom de la version qui vous intéresse (sur la gauche).

 

Tablatures/Partitions

Informations

Elle est régulièrement jouée en concert depuis 1998, avec toutes sortes d’accompagnements du groupe à l’orchestre, en passant parme solo.

‘Generation Sex’ tout comme ‘The Certainty Of Chance’ ont été enregistrées pour Fin De Siècle, mais une toute première version est sortie sur l’album promo. Elle comprenait des extraits du film de Fellini La Dolce Vita qui – sous le risque de ne pas être autorisés – ont été remplacés par un sample d’une émission de Katie Puckrick (ex-présentatrice de l’émission britannique The Word) [1]. Toutefois, la version avec les samples de la La Dolce Vita est jouée en live depuis 2004.

C’est une chanson très caustique sur les années 90 et la société dans laquelle nous vivons et qui est régie par le sexe. De l’émancipation des femmes aux modifications génétiques en passant par la mort de Diana et la réaction des gens, Neil Hannon ne loupe pas une opportunité de nous critiquer, s’incluant lui-même. La chanson se termine sur le constat que nous sommes cette génération. Pourtant nous ne pouvons pas faire grand chose contre les temps actuels parce que quelque protestation que nous élevions, celle-ci ne sera pas écoutée soit parce que la majorité des gens ne veulent pas en entendre parler, soit parce que ce sont les autorités qui ne veulent pas, ou pour d’autres raisons encore. Nous ne savons pas car Neil Hannon ne nous dit pas pourquoi “Ce que l’on dit n’a pas d’importance” (“It doesn’t really matter what you say”).

Le titre de la chanson est une référence ouverte au livre Generation X de Douglas Coupland. L’expression fait aussi référence à la génération née dans les années 60 et 70. Notez aussi que les vers n’ont pas de sperme.

Un clip pour le single a été réalisé par Zowie Broach et produit par Sam Gainsbury pour Freedom Music Videos Ltd. Il se situe dans une chambre d’hôtel où le groupe joue les yeux bandés et se fait arrêter.

[1] Référence nécessaire