a short site about The Divine Comedy

English version

Bernice Bobs Her Hair

Paroles & Musique: Neil Hannon

Publié par: Damaged Pop Music / BMG Music Publishing Ltd.

Originellement interprétée par: The Divine Comedy

 

Pour voir les paroles, cliquez sur le nom de la version qui vous intéresse (sur la gauche).

 

Tablatures/Partitions

Informations

Cette chanson était jouée en 1993, 94 et même 96 et puis… plus rien jusqu'à 2001. Toutefois elle reste une des chansons de TDC les plus appréciées.

Pourquoi? Peut-être parce qu'il s'agit d'une très bonne adaptation de la nouvelle du même nom de Francis Scott Fitzgerald. Ou peut-être en raison des célèbres "bababababa", que j'ai décidé d'inclure dans les paroles, non par frime, mais parce qu'ils me rappèlent les "bababababa" dans la chanson de R.E.M. 'Near Wild Heaven' sur Out Of Time.

La chanson raconte l'histoire d'une fille, Bernice, qui, lors de ses vacances chez sa cousine Marjory, a déclaré par défi qu'elle se ferait coupé les cheveux. Elle ne le fait pas et au bout d'un certain temps, sa cousine le lui rappelle. L'histoire se passé aux Etats-Unis dans les années 1920. A cette époque, les femmes aux cheveux courts été appelées " flappers " et n'étaient pas réputées pour être d'une grande vertu…

Au sein de Liberation, cette chanson semble plus traiter d'oppression que de liberté, pourtant à la fin Bernice se venge. En gros, il est question de forcer les gens à faire ce qu'ils ne veulent pas vraiment faire et de comment ils finiront par prendre leur revanche et être plus libres u'ils ne l'étaient au départ. Peut-on rapprocher cette image de l'implication de Neil au sein de TDC? Y a-t-il un lien entre les cheveux courts de Bernice et ceux de Neil à l'époque?