a short site about The Divine Comedy

English version

Victoria Falls

Paroles & Musique: Neil Hannon

Publié par: Damaged Pop Music / BMG Music Publishing Ltd.

Originellement interprétée par: The Divine Comedy

 

Pour voir les paroles, cliquez sur le nom de la version qui vous intéresse (sur la gauche).

 

Tablatures/Partitions

Informations

C’est une des plus rares chansons en concert: nous n’avons pas de setlist qui l’inclue avant 2001 et ne fut joué que partiellement depuis!

C’est une chanson à deux vois à propos d’une fille, Victoria, qui a beaucoup d’amants. Neil expliqua un jour qu’il y avait une fille à Enniskillen qui s’appelait Victoria Scott et qui aimait les autres garçons, mais pas lui [1].

La fille dans la chanson soit à moitié folle et veut se suicider. En effet, le vers “Virginia creeps through her hair” (Virginia se glisse dans ses cheveux) peut être compris de différentes manières. Tout d’abord, c’est un jeu de mot sur ‘virginia-creeper’ (la vigne vierge). C’est aussi une allusion à Virginia Woolf (qui était atteinte d’une maladie mentale et se suicida). Ainsi si Virginia se glisse dans ses cheveux, c’est entre dans la tête de Victoria, une autre façon de dire que Victoria devient folle.

Virago est une maison d’édition de fictions de femmes décédées.

Enfin, la chanson contient des références à d’autres chansons de l’album: “Death to the supernatural one” (cf: ‘Death Of A Supernaturalist’) et ‘Queen Of The South’.

[1] The Liberator Q&A, 1999.