Pour voir les paroles, cliquez sur le nom de la version qui vous intéresse (sur la gauche).
Un grand classique en concerts, même si le nombre de versions sorties n'est pas aussi impressionnant que pour '
Your Daddy's Car'. Elle est jouée depuis la tournée Europop en 92.
Bien que dans les crédits de
Liberation on puisse lire: "additional lyrics by William Wordsworth", les paroles sont entièrement de Wordsworth. Neil ne fait que répéter quelques vers.
L'histoire de cette chanson commence en 92. Neil trouve que les trios poèmes 'Lucy' avaient un rythme intéressant. Il laissa de côté les n°3 et 4 ('Strange fits of passion have I know' et 'Three years she grew in sun and shower') car leur structure était différente. D'ailleurs, l'ordre habituel dans lequel sont mise les poèmes 'Lucy' est arbitraire. Ces poèmes n'ont en fait pas de nom et sont considérés comme un tout que parce qu'ils sont très proches, mais Wordsworth ne leur attribua ni titre ni ordre. Ainsi, quand Neil garda les trois autres poèmes et les mis dans un ordre plus cohérent (c'est-à-dire 5, 2, 1), il ne transgressa pas de règles ou quoi que ce soit.
Dans le poème au début de la chanson (n°5: 'I travelled among unknown men'), le poète nous raconte son double amour pour l'Angleterre et pour une anglaise du nom de Lucy. Dans ce poème, Neil répète deux vers: "Love thee more and more" et "Lucy's eyes surveyed". Le deuxième poème (n°2: 'She dwelt among the untrodden ways') parle exclusivement d'une femme que le poète aima (Lucy) et qui est maintenant morte. Là encore, Neil répète un vers: "Shining in the sky". Donc, depuis le début de la chanson jusqu'à la fin de ce poème, Neil répète le dernier vers d'une strophe sur deux. Le dernier poème (n°1: 'A slumber did my spirit seal') est un peu différent car Neil ne répète aucun vers. Il y parle d'une femme morte (Lucy). Sur toute la chanson, ce poème est séparé du reste par une partie instrumentale un peu plus longue.
Quand Neil mit ces poèmes ensemble et enregistra une démo de la chanson (la démo qui est sur the
Frog Princess?), il pensait qu'il ne garderait pas les paroles, mais se servirait de la structure. Mais il ne parvint pas à écrire d'aussi bonnes paroles, donc au final il garda tout. C'est pour cela que les crédits sur
Liberation ne sont pas exacts. [1]
A propos des moutons au début du 5ème couplet, Neil déclara une fois qu'il enregistra une démo de cette chanson à la guitare. Sa fenêtre était ouverte et pendant qu'il enregistrait quelques moutons bêlèrent. Il décida de garder les bêlements sur la version album. [2]
[1] Référence nécessaire
[2] Rock Sound interview, 1994