a short site about The Divine Comedy

English version

Ten Seconds To Midnight

Paroles & Musique: Neil Hannon

Publié par: Damaged Pop Music / BMG Music Publishing Ltd.

Originellement interprétée par: The Divine Comedy

 

Pour voir les paroles, cliquez sur le nom de la version qui vous intéresse (sur la gauche).

 

Tablatures/Partitions

Informations

Elle fut jouée plus que vous ne le pensez peut-être: en '94, '96, '97, '99 (pour la Saint Sylvestre entre autres) et en '02.

C'est presque la dernière chanson de l'album. La scène se passe la nuit, Presque à minuit, et le narrateur médite sur l'histoire de l'homme. Du coup, il y a plein de citations philosophiques: l'Euréka d'Archimède et le "je pense donc je suis" ("I think therefore I am") de René Descartes.

C'est très difficile de ne pas lier cette chanson au reste de Promenade. Le narrateur est aussi le héro de l'album, l'autre personne avec lui étant l'héroïne. Il est question de la quête du bonheur par l'amour (trouvé dans 'Tonight We Fly'). La maison où ils se sont rencontrés ("house where we first met") pourrait être la "summerhouse", mais il est plus vraisemblable que ce soit celle dans 'Geronimo', à moins que les deux endroits ne fassent qu'un.

La chanson est un compte à rebours: dix ("ten"), neuf ("nine"), huit ("eight"), sept et six ("seven turns to six"), cinq ("five"), quatre ("therefore/four"), trois ("three"), deux ("two of us"), un ("one wet Sunday"). Neil a déclaré que la scène était censée se passer au changement de siècle le soir de la Saint Sylvestre.