a short site about The Divine Comedy

English version

Bad Ambassador

Paroles & Musique: Neil Hannon

Publié par: BMG Music Publishing Ltd.

Originellement interprétée par: The Divine Comedy

Reprise par: The Duckworth-Lewis Method / Bastien Lucas / Claire Keim

 

Pour voir les paroles, cliquez sur le nom de la version qui vous intéresse (sur la gauche).

 

Tablatures/Partitions

Informations

Elle est souvent jouée en concerts depuis 2000, date à laquelle elle a été jouée pour la première fois pendant les concerts tests des chansons de Regeneration. Pour ceux qui doutent encore que The Divine Comedy fasse du rock, écoutez des interprétations live de la chanson.
Regeneration est un album plus complexe qu’il n’en a l’air et cette chanson en est probablement un des meilleurs exemples.

Elle doit son titre à une remarque faite par le manager du groupe à une personne de l’équipe live. Il lui aurait dit qu’il était “un mauvais ambassadeur pour l’Irlande”. [1]

La chanson parle du fait d’être dans un groupe qui marche, comme les Beatles. Elle semble parler des ambitions de Neil Hannon avec sa nouvelle Divine Comedy. Il dresse une liste des choses qu’il aimerait faire, toutes liées à la célébrité. Il se plaint également des gens qui attendant de lui des choses dont il n’est pas capable. D’où l’allusion au pape, qui vient d’un article [2] dans lequel Neil Hannon était appelé le Pape de la Pop. Neil n’est pas un génie, il veut juste être riche et célèbre.
Mais connaissant Neil Hannon, les choses auraient été trop belles si la chanson avait été si simple. On peut en effet se demander ce qu’est cet endroit (“elusive place”) qui semble ne pas exister. Dans le refrain, Neil dit en fait qu’il n’est pas romantique et érudit, comme on le pensait avec Promenade. Nous nous sommes trompés sur lui et maintenant il veut nous montrer qui il est vraiment. Mais en même temps, on dirait qu’avec Regeneration il ne va pas pouvoir nous montrer tout ce qu’il veut nous montrer. L’album ne va nous révéler qu’une facette de sa personnalité. En effet, Neil va nous montrer tout ça “une autre fois”.

Il existe un clip de la chanson réalisé par Mike Mills. Filmé lorsque le groupe était en pleine tournée à l’époque, elle ne montre pas le groupe mais comprend des acteurs professionnels (NME a révélé [3] que la production du clip avait coûté dans les 150 000£). L’actrice est en fait la mannequin scandinave Elisabeth Sjoli, mais on ne sait pas qui est l’autre acteur. Neil Hannon a dit [4] que Robert De Niro jouait dedans, mais probablement il disait cela pour rire. Le clip présente de manière plus générale le fait de vouloir emporter quelqu’un dans ses désirs, mais sans pour autant oser l’aborder confronté à la réalité (“But maybe some other time”). Il existe deux versions du clip du fait que il montrait à l’origine une scène où les deux protagonistes tirent avec des mitraillettes, qui a du être censurée pour une seconde version. Du coup toutes les versions distribuées à l’époque sont qualifiées ‘sans armes à feu’. La version originalle du clip a finalement fait surface sur la chaîne youtube du groupe en mai 2016.


[1] New Comer, 2001
[2] Référence nécessaire
[3] NME, 31/10/2001
[4] Les Inrockuptibles / Canalchat, 20/04/2001