a short site about The Divine Comedy

English version

a short site about The Divine Comedy

The Divine Comedy est Neil Hannon.

Neil Hannon est un chanteur, auteur, compositeur et musicien et produit ses albums. Il possède aussi sa propre maison de disques: Divine Comedy Records. Il a travaillé avec Tom Jones et Keane, pour ne citer qu'eux, et a écrit pour Ute Lemper ou Charlotte Gainsbourg.

Neil Hannon a créé The Divine Comedy comme un groupe d'indie rock à la fin des années 80s. Après un album, le groupe se sépara peu après. En 1993, Neil Hannon reprit le nom The Divine Comedy pour sortir Liberation. A partir de ce moment, The Divine Comedy est devenu un concept mené par un seul homme, tout en impliquant parfois de nombreux musiciens.

En 1996, le single Something For The Weekend, extrait de l'album Casanova, créa la surprise en élevant The Divine Comedy jusqu'aux charts anglais.

Neil Hannon revendique les influences de Electric Light Orchestra, Scott Walker, Jacques Brel, Kurt Weil, U2, REM ou encore Michael Nyman. Les chansons de Neil sont connues pour leur ironie ainsi que pour leurs orchestrations baroques et auraient influencé Rufus Wainwright, Duke Special, The Thrills et, en France Vincent Delerm et Yann Tiersen.

Le changement de siècle vit The Divine Comedy signer avec Parlophone, avec qui il sortit les albums Regeneration et Absent Friends. Plus récemment, après avoir quitté Parlophone, Neil Hannon s'est redéfini comme un artiste solo quand il n'est pas en train de composer pour le théâtre. Il a aussi retrouvé le succès avec son nouveau groupe The Duckworth Lewis Method cofondé avec le musicien irlandais Thomas Walsh.

a short site est une banque d'informations non officielle dédiée au travaux de Neil Hannon, et fonctionne en partie comme une ressource que chacun peut améliorer. La plupart des pages sont éditables, ce qui veut dire que n'importe qui peut ajouter ou améliorer ce qui est déjà en ligne: nous vous prions de lire la FAQ pour plus d'informations.

 

Atom Dernières nouvelles

Affiche : Mathieu Persan rend hommage à une chanson de Divine Comedy

02/06/2020, Affiche : Mathieu Persan rend hommage à une chanson de Divine Comedy

L'illustrateur Mathieu Persan vient de réaliser une affiche rendant hommage A Lady Of A Certain Age, une chanson de The Divine Comedy...
Divine Comedy - Casanova :: Le Pietre Miliari di OndaRock

01/06/2020, Divine Comedy - Casanova :: Le Pietre Miliari di OndaRock

Neil Hannon indossa i panni del dandy impenitente nel suo primo capolavoro di art-pop orchestrale

 

Atom Dernières mises à jour (14/02/2020)

Dans un billet précédent nous avions présenté les archives que potentiellement The Divine Comedy pourrait sortir en bonus de rééditions anniversaires. En plus d’être musicalement un grand groupe, chez The Divine Comedy, l’aspect visuel est également important : avec de beaux costumes, des orchestres impressionnants, et des vidéo-clips originaux. Dès lors, l’idée de DVD bonus pour les albums est une option dont nous espérons la considération par le groupe pour de prochaines rééditions, pour le plus grand plaisir des yeux des fans.
Pour teaser un peu, ce billet va revoir la carrière de The Divine Comedy au travers des documents vidéo les plus pertinents. Bien sûr, il y a eu un paquet de plateaux TV, en particulier durant l’âge d’or de la Britpop où quelque chose de plus ou moins amusant se produisait à chaque fois. Malheureusement il est vrai que négocier des droits pour de telles émissions est un cauchemar, et nous sommes conscients que seule une infime portion pourrait être éditée, c’est pour cela que seule une petite sélection de ces programmes sera mentionnée, malgré l’importance historique de quelques passages TV tels que Tops Of The Pop.
Image
(Prenez note que les images/vidéos ci-dessous ne correspondent pas forcément aux choses mentionnées)


Office Politics
Bon, c’est évident qu’aucun des albums sortis chez Divine Comedy Records (les 3 derniers) ne vont re-sortir, même pour un anniversaire. Il y a deux vidéos joliment produites qui sont actuellement disponible sous la forme de webcasts: la Release Party d’Arte, et le concert Rockpalast à Cologne. Ces vidéos montrent le groupe au top en termes de mise en scène.

Foreverland
Tout comme Office Politics un paquet de webcasts ont été produits lors des récentes tournées, dont des vidéos de la plupart des concerts parisiens. Ces films sont régulièrement rediffusés sur des chaînes de TV ou bien leur site, et ça n’aurait pas d’intérêt à ressortir en DVD.
Image
Toutefois, il y a une petite rareté de l’époque où la groupe faisait la promo de l’album qui mérite d’être mentionnée. Le 18 août 2016 le groupe (et pas dans son line-up habituel) avait enregistré une session au Dean Street Studio de Londres. 3 titres ont été rendu disponibles sur le site de Amazon mais n’y sont plus aujourd’hui. Seul un autre est toujours en ligne sur le site du Telegraph. Mais en réalité 6 chansons furent enregistrées, donc potentiellement 2 vidéos restent inédites.

Bang Goes The Knighthood
Pendant la tournée, quelques festivals furent filmés. De telles dates incluent des concerts à Kilkenny, York, Nantes, Vigo et Paris. Un concert à la Salle Pleyel en juillet 2010 a été filmé par la Cité de la Musique, à l’époque où un tel job n’était pas un partenariat avec Arte, et fut disponible sur leur site. Des références à la vidéo figurent sur dans le catalogue du site de la Cité de la Musique, mais c’est tout.
Image
Un autre webcast intéressant était une diffusion en direct du Alzheimer's Society Music Benefit Show à Belfast le 3 novembre 2011. L’intégralité de Promenade avait été jouée avec un quatuor à cordes, et filmé par BBC Northern Ireland pour l’ensemble des résidents au Royaume-Uni. Plus tard, seules 3 chansons ont été remises en ligne, et le reste de la vidéo reste confidentielle.

Victory For The Comic Muse
Image
L’album Victory For The Comic Muse était déjà sorti avec un DVD bonus comprenant un documentaire intéressant sur la réalisation de l’album. Mais voyons voir quelles autres vidéos furent réalisées après sa sortie.
Tout d’abord, pour faire la promotion de l’album, une soirée privée avait été organisée et filmée. On y voyait le groupe interpréter le nouvel album dans un music-hall, car quelques morceaux avaient été mis en ligne sur le site internet du groupe (à une époque avant youtube) en peu un catimini. Cela fait 10 ans que ces vidéos ont disparu de l’Internet, sans que personne ne le remarque. Quel dommage pour une telle représentation !
En 2007, Neil Hannon a réalisé l’un de ses passage TV les plus cultes, où il expliquait comment écrire une chanson pour l’Eurovision. Il s’agit d’une des vidéos de The Divine Comedy les plus regardées sur youtube, mais il s’agit d’un enregistrement non-officiel de mauvaise qualité.
L’idée autour des chansons de l’Eurovision fera son bout de chemin jusqu’aux concerts spéciaux à La Cité De La Musique à Paris. Des extraits de la deuxième soirée sont sortis sur le disque bonus de Band Goes The Knightwood, mais en fait le concert avait également été filmé. Des écrans étaient disposés dans le hall de la salle, et quelques secondes du film ont été réutilisées comme introduction aux vidéos d’interview de l’album. En revanche, étrangement, aucune trace d’un tel document n’est référencée dans les archives de la Cité de la Musique. Dommage…

Absent Friends
Image
Absent Friends est un album chanceux car il a rapidement été suivi par la sortir d’un DVD: Live At The Palladium. Du coup, nous avons déjà le film d’un concert luxurieux et orchestré avec le Millennia Ensemble. Le DVD comprend aussi les deux clips des singles de l’album: ‘Absent Friends’ et ‘Come Home Billy Bird’. Cela dit il semble également qu’une annonce vidéo pour l’album avait été réalisée, et on y voyait des scènes similaires à celles de la pochette de Come Home Billy Bird. Peut-être des rushes d’une première idée de clip. Mystérieux document quoi qu’il en soit …
Mais si quelque chose d’autre devrait être choisi, regardons du côté de certains festivals qui ont été filmés, en particulier celui de Haldern où le groupe avait joué avec l’Ensemble Niederrhein.
Image
Également, notons qu’il y avait eu de remarquables passages TV à Other Voices (fin 2004) et Children In Need (fin 2003).

Regeneration
L’album Regeneration avait été marqué par le début de l’utilisation d’Internet comme vecteur de promotion. Dès lors de nombreux documents furent publiés à l’époque (bien avant la HD), et ont plutôt été oubliés aujourd’hui. L’un d’entre eux est le documentaire réalisé par Bryan Mills (le bassiste du groupe à l’époque). Une version raccourcie avait été rendue disponible en vidéo CD-ROM sur des disques bonus à l’album ; mais la version longue restait exclusive pour des projections. En plus quelques scènes inédites avaient été mises en ligne sur le site du groupe à l’époque où ils enregistraient l’album. Toutefois elles ont été totalement supprimées lorsque le site du groupe fut mis à jour.
En plus de cela, lorsque le groupe a débuté la tournée, deux concerts furent filmés. L’un à Portsmouth pour cibler le marché UK, et un à Paris pour cibler le marché français (qui a même été diffusé à la TV). Des sessions pour XFM ou encore OUI FM furent également filmées et webcastées.
Fin 2001, Neil et son guitariste Ivor partirent en Espagne pour une tournée acoustique. Leur manageuse avait embarqué une caméra numérique, et l’idée était de publier des vidéos sur le site de The Divine Comedy. Finalement aucune ne fut publiées, et cette tournée originale et particulière n’est restée que trop confidentielle.

A Secret History
1999 vit le groupe au sommet de son succès commercial avec la sortie de National Express. Cela a amené le groupe à jouer dans de grandes salles, et de faire la première partie d’artistes tels que Robbie Williams ou R.E.M. Le concert de The Divine Comedy au Landsdowne Road Stadium en première partie de ces derniers, et qui a été leur plus gros concert à l’époque, a été filmé pour être diffusé en ligne sur le site de Setanta, ce qui était une innovation pour l’époque. Malheureusement, à cause de manque de moyens techniques, la vidéo a du être enlevée. Si ce film a été conservé dans les archives de Setanta, elle doit désormais être dans celles de Divine Comedy Records. Espérons que le groupe en fasse bon usage.

Fin de Siècle
Image Image
Etrangement, malgré quelques passages à la TV pour Fin de Siècle, peu de concerts furent filmés. Deux en France furent filmés cependant, dont la célèbre Black Session.
Cette période des années 90 était aussi celles où de nombreux festivals étaient filmés pour être diffusé partiellement sur les chaînes anglaises.
Enfin, notons également que extraits de répétitions furent présentés dans un reportage du journal de France 2. On ignore si ces scènes furent filmées par les journalistes ou fournies par la maison de disques, dans ce dernier cas un film plus complet doit bien pouvoir exister…

A Short Album About Love
Sans aucun doute, la vidéo que tout fan aimerait voir est celle du concert au Shepherd’s Bush Empire le 20 octobre 1996 où le groupe a interprété le nouvel album en intégralité le lendemain de son enregistrement. C’était la première fois que The Divine Comedy jouait avec un grand orchestre.
Une vidéo promotionnelle en a été éditée confidentiellement par Setanta Records toutefois elle ne comprend que la deuxième partie du concert, avec en plus deux titres du premier set. Mais comme aujourd’hui la technologie permet d’avoir des vidéos plus longues sur disque, The Divine Comedy pourrait même la sortir dans on intégralité.

Casanova
La période de Casanova a vu le groupe faire de la promo à une plus grande échelle. Cela incluait la production de vidéo-clips. Bien que la plupart ont été mis sur youtube, certains restent inédits tels que ‘Comme Beaucoup De Messieurs’ (dont seul un enregistrement TV assez pauvre existe sur youtube).
C’était aussi l’époque où Neil Hannon était invité sur de nombreux plateaux, souvent pour jouer une chanson, ou parfois juste pour être le type amusant.
Cependant des programmes plus sérieux de cette époque existent également, dont certains d’une chaîne régionale en France, où un document de 40 minutes consacré à The Divine Comedy a été produit avec des interviews et des extraits live. Cela semble incroyable, et on pourrait croire que de le sortir serait compliqué ; mais rappelons que les Undertones ont récemment sorti un best-of pas cher accompagné d’un DVD d’un concert des archives de l’INA. S’ils peuvent le faire, The Divine Comedy le peut également !

Promenade & Liberation
Image
A l’époque de Liberation & Promenade The Divine Comedy a bénéficié d’un accueil chaleureux en France, et de l’aide de chaînes de TV locales. Ces programmes ont désormais été rendus disponibles par l’INA cependant.
En plus de cela, Neil Hannon a aussi eu l’aide de RTE pour lesquels il avait donné une session acoustique. L’histoire derrière celle-ci a été décrite par Colm O’Callaghan et elle raconte qu’un clip avait aussi été produit pour une diffusion unique. D’après lui, ce document est toujours dans les archives de RTE.
Par ailleurs, des concerts ont aussi été filmés, et de tels documents d’époque existent, tels que l’événement de Sound Factory à Bochum, ou bien un concert en Bretagne. Cette vidéo en particulier a été partagée de nombreuses fois par le groupe sur les réseaux sociaux, espérons donc que le groupe a eu en tête de contacter le propriétaire de la bande, et ainsi de ne pas louper l’occasion de mettre la main sur le document original complet, et de le sortir en propre. Certainement les fans aimeraient en voir plus…

Pour conclure…
… il y a tant d’archives vidéo que le groupe pourrait sortir avec plus ou moins de difficulté ! Certaines nécessiteraient des négociations, et d’autres d’être retrouvées voire même restaurées, ce qui dans tous les cas nécessite beaucoup de recherche d’information. On espère que le groupe aura suffisamment la volonté d’accomplir un tel projet digne d’intérêt : sortir des choses nouvelles et inédites pour les fans.

Voir toutes les mises à jour